Le carrelage rime avec Repérage !
Le carrelage est un produit qui est chaque année réinventé par les fabricants. Repérage aime le carrelage : zellige, carreau de ciment, effet marbre, terrazzo ou imitation parquet, il joue un rôle essentiel dans la décoration d’intérieur. Il nous séduit par la richesse de ses couleurs, ses motifs, ses formes et sa facilité d’entretien. Zoom sur nos carrelages préférés :
#1 Carrelage effet parquet
Le carrelage imite aujourd’hui à merveille les lames de parquet bois. Il donne alors un aspect naturel et authentique à un intérieur. Bois clair, foncé, blanchi, noirci, exotique… le choix est large. On peut ainsi profiter de l’aspect chaleureux du bois en bénéficiant des atouts du carrelage (facilité d’entretien, durabilité, imperméabilité pour la salle de bain et la cuisine). Fort des nouvelles techniques de fabrication, le grès cérame est façonné et imprimé pour ressembler à s’y méprendre à un sol bois.
#2 Zelliges
Le zellige ou le carrelage « façon zelliges » habille les murs ou les sols dans une optique contemporaine. Le traditionnel Zellige est un carreau artisanal fabriqué manuellement au Maroc. Il est élaboré à partir d’une argile claire pétrie, façonnée à la main, puis séchée au soleil. Après une première cuisson, le biscuit – appelé Bejmat – est emmaillé puis taillé. Les carrelages « façon zelliges » puisent leur force et leur inspiration dans les esthétiques qui ont écrit l’histoire du design de la céramique. Leur technologie de production moderne garantit des performances et des caractéristiques pour nos besoins actuels : résistance, facilité d’entretien, imperméabilité, profondeur des couleurs et tonalités nuancées, brillance et matité.
#3 Carrelage imitation pierre, marbre
Comme pour le carrelage « aspect parquet », les prouesses technologiques développées par les fabricants de carrelage nous permettent de profiter du charme de la pierre. Ce carrelage retranscrit à merveille le charme du matériau naturel sans en avoir les inconvénients ! Difficile en effet d’entretenir de la véritable pierre en intérieur, notamment à cause de sa porosité. On l’adopte alors dans n’importe quelle pièce de la maison.
#4 Carreaux de ciments
Le carreau de ciment est bonne alternative à la pierre naturelle. Il est fabriqué à partir d’un mélange de marbre, de ciment et de sable. Ces ingrédients sont teintés dans la masse par des pigments puis coulés dans un moule compartimenté pour créer un motif. Le carreau est ensuite comprimé, séché et gardé dans une chambre humide pendant environ quatre semaines. A l’origine, le carreau de ciment est né en France et a été beaucoup utlisé dans les immeubles parisiens. Les dessins géométriques ou les arabesques le caractérisent. Aujourd’hui il est revisité par de nombreux designers pour le bonheur des décorateurs !
# 5 Terrazzo
Le terrazzo (ou/et granito) trouve ses racines dans la Grèce antique, il a ensuite été largement utilisé au Moyen-Age en Italie ; le Palais de Doges en est l’illustration. A cette époque, ce matériau de construction était issu des débris des mosaïques. Aujourd’hui, il est constitué de fragments de pierres naturelles et de marbre de couleur agglomérés à du ciment. En France, le terrazzo a connu son plus grand succès dans les années 50, il était aimé par les architectes qui l’utilisaient en dalles de sol, dans les escaliers, les salles de bains. Depuis quelques années, le terrazzo revient sur le devant de la scène, on aime son côté vintage, authentique, ses qualités décoratives et sa longévité.